Guide d’habitation à Nîmes : Avantages et Inconvénients d’habiter à Nîmes

Spread the love

Ou ne pas habiter à Nîmes ?

Située à proximité des villes de Dijon, Marseille, Montpellier, Avignon, Arles et Paris, Nîmes figure parmi les plus grandes villes de France. Réputée pour ses Arènes et sa Maison Carrée, elle est aussi célèbre pour sa vie nocturne et la diversité de ses quartiers. Mais quels sont les quartiers et les aspects à prendre en compte lorsqu’on se demande où ne pas habiter à Nîmes ?

Quartiers à éviter à Nîmes

Tout comme la ZUP (Zone Urbaine Prioritaire) de Pissevin à Nîmes, le quartier du Mas de Mingue est également gangrené par le trafic de drogue. Question sécurité, c’est aussi l’un des quartiers à éviter à Nîmes. Cependant, les autres quartiers à éviter à Nîmes sont le quartier de la Place du Château, le quartier de la Place du Temple et le quartier de la Place de l’Église, où la délinquance est très présente.

Le centre-ville de Nîmes

Le centre-ville de Nîmes est le cœur battant de la ville et abrite de nombreux lieux de divertissement et de culture ainsi que de nombreux magasins et restaurants. Il est généralement considéré comme un quartier sûr et agréable à vivre. Cependant, le centre-ville est également le quartier le plus cher de Nîmes, avec une forte demande et des prix élevés pour les logements. Il est donc important de garder à l’esprit que le coût de la vie est plus élevé dans le centre-ville de Nîmes que dans les autres quartiers de la ville.

Lire  Meilleurs Endroits pour Vivre entre Nîmes et Montpellier - Guide Complet 2020

Le quartier de l’Écusson de Nîmes

Le quartier de l’Écusson est le plus ancien quartier de Nîmes et abrite de nombreux bâtiments historiques. C’est un quartier très prisé des touristes et des habitants de Nîmes. Cependant, le quartier est très fréquenté et peut être un peu bruyant et animé la nuit. De plus, les logements sont relativement chers, ce qui peut rendre le quartier inaccessible pour certains.

Les autres quartiers de Nîmes

Il y a beaucoup de quartiers à Nîmes où il est possible de trouver des logements à des prix raisonnables. Les quartiers de La Croix-de-Fer, de La Place des Carmes, de La Place du Jeu-de-Paume et de La Place du Pigeon sont tous des quartiers calmes et agréables à vivre avec des prix relativement bas. Les quartiers de La Place des Nations et de La Place des Jacobins sont également des quartiers abordables. Enfin, les quartiers de La Place des Alisiers et de La Place du Bon-Accueil sont des quartiers très animés avec des prix abordables.

Les avis des Nimois sur leur ville

Selon une étude réalisée par le Centre de recherche sur la vie en Nîmes (Cdi), les avis des Nimois sur leur ville sont très positifs. 89% des personnes interrogées se sont dites très satisfaites de leur ville, notamment en raison de la qualité de l’éducation, des sports et des loisirs proposés et de la sécurité. Les Nimois ont également apprécié le dynamisme de leur ville et le fait qu’elle soit bien reliée à d’autres villes de la région.

Lire  Explorez l'histoire et la grandeur de la maison Carrée à Nîmes

Comparaison avec d’autres villes

Nîmes se classe parmi les villes les plus peuplées de France, avec une population de plus de 146 000 habitants. Sa moyenne nationale est légèrement supérieure à la moyenne nationale, ce qui la place parmi les villes les plus prospères. De plus, elle se classe au 13e rang du classement mondial des villes les plus attractives, selon le rapport du maire Jean-Paul Fournier. La ville est similaire à Dijon, Angers, Lyon et Montpellier.

Tableau récapitulatif

Quartiers Avis
ZUP de Pissevin A éviter
Mas de Mingue A éviter
Centre-ville Agréable et sûr
Quartier de l’Écusson Agréable mais cher
Autres quartiers Agréables et abordables



En conclusion

Nîmes est une ville riche en histoire et en culture qui offre une grande variété de quartiers différents. Il y a des quartiers à éviter, mais il y en a aussi qui sont très agréables et abordables. Les Nimois sont très satisfaits de leur ville et la recommandent vivement. Si vous cherchez à vous installer à Nîmes, prenez le temps de bien étudier les quartiers et les prix avant de vous décider.